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Qu'est ce que le référencement naturel ?

Un site a quasiment toujours un but commercial. Il doit donc avoir une forte rentabilité et pour y parvenir, il est important qu’il soit bien référencé. Les techniques de référencement se sont fortement diversifiées aujourd’hui et parmi ceux qui sont les plus plébiscités, il y a le référencement naturel, encore appelé référencement SEO ou « Seach Engine Optimization ». Très populaire, il répond à de nombreuses conditionnalités qui définissent son fonctionnement.

SEO ou l’optimisation pour les moteurs recherches

Le Search Engine Optimization ou référencement naturel est une technique de référencement permettant de faire afficher votre site internet dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Elle permet, de ce fait, d’optimiser un site web dans le but d’améliorer son positionnement sur Google, celui-ci étant le plus grand moteur de recherche actuellement avec 94 % de parts de marché. Plus de 40 millions de personnes utilisent Google tous les mois.

En effet, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour évaluer de la pertinence des contenus d’un site. Le classement se fait alors en fonction des mots-clés à forte occurrence. Lorsqu’un site comporte du contenu avec des mots-clés très recherchés par les internautes dans un domaine précis, il obtient un meilleur positionnement. Ce qui implique d’avoir une bonne stratégie de référencement. Ce n’est possible qu’avec le concours d’un consultant SEO.

Un moyen d’augmenter le trafic vers sa page

Le recours au référencement SEO est justifié par les nombreux avantages qui y sont rattachés. Tout l’intérêt de faire apparaître votre site en première position dans les résultats des moteurs de recherches réside dans le fait que plus de la moitié des internautes se contentent du premier site lorsqu’ils effectuent des recherches. Seul le tiers va jusqu’au 2e lien et le quart au 3e résultat.

Le positionnement en meilleure place dans les moteurs de recherches poursuit plusieurs objectifs. En apparaissant en première place, vous accroissez, dans un premier temps, vos chances de rendre votre site visible. En effet, lorsque votre site est créé, il n’est pas encore visible tant qu’il n’est pas indexé. Dans un second temps, vous attirez plus de visiteurs. L’objectif est d’accroître le trafic vers votre page et de rentabiliser ce trafic.

Un investissement à long terme

Dans la course à la meilleure place sur les moteurs de recherches via le SEO, la concurrence est très rude, puisque cette méthode s’oppose au référencement SEA du fait de sa gratuité. Il ne faut pas payer pour être positionné puisque le classement se fait naturellement grâce aux algorithmes des moteurs de recherches.  

C’est donc le premier recours des jeunes sites internet qui ne sont pas prêts à dégager un budget pour un référencement payant. Contrairement au SEA, le retour sur investissement, bien qu’effectif, ne se ressent que sur la durée. Autrement dit, il s’agit d’une technique de référencement à long terme.

Il faut sans cesse aller à la course aux meilleurs mots-clés et être celui qui propose le meilleur contenu pour remonter dans le classement et figurer parmi les meilleurs. Une fois un sommet, il faut seulement œuvrer à alimenter régulièrement votre site de contenus de qualité avec les mots-clés les plus recherchés afin de conserver votre classement ou de l’améliorer.

Rappelons qu’en plus des mots-clés, l’image de marque du site ainsi que l’expérience utilisateur compte aussi pour beaucoup dans le classement dans les moteurs de recherche. Ce sont désormais des critères que les moteurs de recherches prennent en compte.