Qu'est ce que le personnal branding ?

Qu'est ce que le personnal branding ?

Existe-t-il encore une différence fondamentale entre une personne et une marque ? Dans certains cas les deux se confondent complètement. C’est cette situation qui justifie le personal branding. Il s’agit d’une forme de communication bien particulière qui fait appel à des méthodes et des stratégies de communication un peu différenciées.

Définition du personal branding

Autant qu’une entreprise, une personne qui exerce une fonction (salarié ou particulier), ou qui envisage de décrocher un poste (étudiant ou aspirant à un poste plus avantageux) se doit de faire du personal branding. Il s’agit d’une forme de communication orientée sur la personne. Il est question, pour qui en a besoin, d’user de divers moyens de communication pour faire connaître ses différents atouts auprès d’un public qui en sera intéressé.

Par conséquent, le personnel branding permet à une personne de construire autour de ses compétences, un réseau de contacts à long terme, dans le but de faire parler d’elle pour gagner en notoriété. Par contre, il ne faut pas croire que c’est une entreprise banale, car cela demande d’être méthodique, stratégique et méticuleux. Il faut l’entreprendre tout en ayant une vision claire, ou vous courrez le risque de passer à côté de vos ambitions.

Comment s’y prendre ?

Faire du personal branding exige de vous que vous fassiez déjà le point sur vous-même, au sujet de vos activités, du stade où vous en êtes par rapport au niveau que vous voulez atteindre. Ce n’est qu’une entame de la stratégie, puisqu’il vous faudra aussi faire le point de ce que vous savez de vous, de vos atouts, de vos faiblesses. En d’autres termes, vous allez devoir travailler sur ce qui vous empêche d’avancer afin de vous faciliter la tâche.

Il faut savoir que le personal branding peut être contraignant selon les objectifs. Vous pouvez vous retrouver à donner des conférences par exemple. Dans ces cas, si vous avez du mal à contrôler vôtre stress, ce sera donc une partie de votre personnalité sur laquelle vous allez devoir travailler. Vous avez compris, il s’agit donc de faire grandir la confiance que vous devez avoir en vous-même et en vos capacités.

Si ces différents points sont éclaircis, alors l’étape suivante est celle de la mise sur pied d’un plan de communication à la hauteur de vos ambitions. Une stratégie de communication comme celle-là doit être en parfaite harmonie avec vos ambitions, votre personne et la cible que vous visez. Enfin, l’action. C’est la dernière étape de votre stratégie. Si tout ceci est bien mené, vous devez vous en sortir comme un chef.

Les avantages du personal branding

Lorsque vous entreprenez le personal branding, cela vous permet de décupler vos chances d’atteindre vos objectifs. En effet, vous mettez en avant ce que vous savez faire de mieux. Il est donc fort à parier que cela intéressera quelqu’un d’une manière ou d’une autre. Autrement dit, c’est un bon moyen pour développer son business, surtout quand on est indépendant. Vous savez qui vous êtes et ce que vous ambitionnez d’accomplir, par conséquent, vous avancez mieux.