TPE, Trop Petite Entreprise pour le e-marketing?

TPE, Trop Petite Entreprise pour le e-marketing?

L’e-marketing, c’est en quelques mots le marketing adapté au monde de l’Internet.
Inaccessible en mode marketing à la plupart des TPE, sa version web devrait faire les délices des premiers conquis par les outils mis à leur disposition.

La TPE et le e-marketing

semer avec l'e-marketingLa TPE est très couramment assimilée à la nouvelle entreprise créée avec 3 bouts de ficelles, les économies que personne n’a jamais eu, mais surtout une énergie et un projet de feu.
Cette conception véhiculée par « Jenesais Plusquil’adit », recouvre en fait une réalité bien inexacte.
Chacun connait autour de soi une entreprise de plomberie, d’électricité, une boulangerie, une imprimerie, une agence de communication numérique, un agent d’assurances qui vit son petit bonhomme de chemin depuis si longtemps….
Que personne n’a jamais pensé que justement une grande partie d’entre elles étaient des TPE.
Elles avaient quelques problèmes encore il y a quelques années pour imaginer une communication publique agressive.
Panneaux publicitaires, annonces dans les journaux étaient par trop éloignés de leur budget pour qu’elles s’exposent à ces coûts sans risques.
Aujourd’hui, il n’en est plus rien, avec quelques milliers d’euros, et une communication professionnelle bien menée, elles peuvent être présentes localement sans grande difficulté.
Le e-marketing a révolutionné leur approche  de leur propre marché.

La visibilité sur le web, l’enjeu majeur de leur e-marketing

TPE le lien sur le webLes habitudes prises par les consommateurs dans leur usage d’Internet, les amènent à accorder une confiance naturelle aux entreprises présentes sur le web.
Une TPE visible sur le web, avec des propositions pertinentes pour les internautes verra sa position bien positionnée sur les moteurs de recherche.
Au titre de leur première difficulté, trouver un professionnel qui sache s’adresser aux entrepreneurs avec un langage différent.
Pas celui du geek aux superlatifs webiens, pas celui du diseur de contes, celui qui mentionne les noms des fées aux doux noms de Facebook, Twitter et autre Google+.
Juste le langage de la communication dans la vie réelle.
Juste celui qui permet aux entrepreneurs de comprendre quelles sont les règles de fonctionnement de l’e-marketing.
L’internet où les entreprises conversent avec des consommateurs, des prospects et des clients.

L’e-marketing, la commercialisation sur l’Internet

Ce monde où ce sont les internautes qui choisissent leurs questions.
Ce monde où les entrepreneurs l’ayant compris adapteront leur réponse au plus près de ces demandes.
Et là, les TPE, pour peu qu’elles soient un peu installées sur leur marché, auront droit à tous les hommages.
Ceux de consommateurs devenus clients, de leurs produits, de leurs prestations, sur l’Internet où dans la vie réelle.

De fait, l’e-marketing offre aux TPE une occasion raisonnable de recherche de nouveaux prospects, et de nouvelles valeurs ajoutées.
Elles ne sont plus trop petites entreprises, juste adaptées aux nouveaux outils que leur offrent le web 2.0.

2 Commentaires

  1. Article sympathique qui laisse présager de futurs développement.
    Nous pouvons témoigner que le e.marketing est important pour les TPE.
    A commencer par google maps qui permet à toutes les sociétés d’être présentent gratuitement, nous avons utiliser cette fonctionnalité pour notre site de housses de portables et de nombreux clients viennent par ce canal de proximité.

  2. je penses que le E-MARKETING épouse parfaitement le modèle économique des TPE et surtout le E-MARKETING déployée sur les plateformes mobiles.

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