Outil polyvalent pour WordPress : Jetpack, le plugin à tout faire.

Outil polyvalent pour WordPress : Jetpack, le plugin à tout faire.

Bloguer sans se poser les questions techniques chronophages c’est se concentrer sur le contenu et lui seul. La technique, c’est pour votre prestataire wordpress !


Disposer d’un véritable couteau suisse pour faciliter la connexion du blog de l’entreprise aux incontournables outils de popularité c’est faire « d’une pierre deux coups » : efficace et rapide !
Jetpack est l’outil à regarder de près si vous voulez doter votre blog WordPress des fonctionnalités essentielles.

Jetpack : un outil de partage.

JetPack sous WordPress pour le Partage de contenusEn quelques clics, vous partagez vos dernières publications dans les fils des principaux réseaux sociaux.
Ce qui vous permettra, non seulement d’informer vos différents comptes des nouvelles entrées de votre blog mais également d’alimenter en contenu vos suiveurs sur les réseaux les plus courants : Facebook, Tumblr, Twitter, StumbleUpon, Pinterest et j’en passe…

Le petit plus : Dans le cas de Facebook, l’application vous permet de choisir la ou les pages sur laquelle ou lesquelles vous souhaitez publier.
Du pain béni pour vos actions de community management!

Les commentaires partageurs !

Se connecter aux comptes réseaux sociaux pour commenter Simplement ingénieux : vos lecteurs commentateurs peuvent vous laisser des messages sans avoir à s’inscrire et retenir un nouveau mot-de-passe, en utilisant les identifiants de leur compte Twitter, Facebook ou WordPress.com.
Non seulement vous leur facilitez la vie, mais si, quand ils visitent votre blog en étant connectés à leur compte Facebook, Twitter ou WordPress.com, ils sont reconnus : convivialité assurée !

Le petit plus : pas de nouvelle inscription avec identifiant et mot de passe à retenir. vos lecteurs commenteront plus facilement et les commentaires s’adaptent à votre thème WordPress.

Jetpack : fidélisez facile !

Jetpack inscription à vos publications Quelques manipulations aisées vous permettront de mettre en place un système d’abonnement gratuit à vos publications.
Il suffira à vos lecteurs de renseigner leur adresse email pour être destinataire de chaque nouvel article que vous plublierez, directement dans leur boite mél, sans souscription pour vous à un système de newsletter payant.
Un widget rapidement configurable viendra inciter vos lecteurs à ne pas vous oublier…

Le petit plus : un remplaçant avantageux de Feedburner de Google ® dont la fin est annoncée.

Quand « mobilité » rime avec « popularité »

Un thème adaptatif à coût 0 : jetpackVos lecteurs vous garderons au creux de leur mains avec cette astucieuse fonctionnalité qui permettra à votre site web d’être aussi lisible sur écran des mobiles et autres tablettes que sur les supports de bureau. Plus besoin de zoomer ou faire défiler pour accéder à vos contenus. Jetpack se charge de recomposer votre présentation de façon à la rendre accessible en mobilité.

Le petit plus : une excellente façon de garder le contact en s’adaptant aux nouvelles façons de consommer les contenus.

Une intégration rapide des contenus media.

Exemples de raccourcis pour integrer des vidéos. Même si l’intégration des vidéos en streaming est facilité depuis les dernières versions de WordPress, elle n’en demeure pas moins rebutante pour le débutant.
Avec Jetpack, il vous suffira d’entrer le lien vers la video entre deux shortcode pour la voir s’afficher au coeur de votre article.
Il devient alors facile et rapide d’enrichir vos contenus sans vous inquiéter du résultat…

Le petit plus : une syntaxe quasiment identique quelque soit l’origine de la vidéo à intégrer : facile à mémoriser.

Jetpack accompagne l’évolution de votre activité de blogueur

Ce petit tour d’horizon, non exhaustif, des étonnantes possibilités de ce plugin-à-tout-faire vous aura – je le souhaite – donné envie d’en savoir plus.
Même si 2 ou trois de ces fonctionnalités vous suffisent, il vous reste le plaisir d’explorer les autres dont vous finirez forcément par avoir besoin ou envie pour améliorer le potentiel de votre blog WordPress:

  • Les services de notification
  • Les services de statistiques
  • La publication par email
  • Le contrôle de la sécurité de votre blog
  • L’optimisation de la vitesse d’affichage
  • Les formulaires de contact…

Et bien d’autres utilitaires sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir ici.
Même si vous n’en voyez pas l’utilité aujourd’hui, vous découvrirez rapidement comment optimiser ou simplement enrichir et faciliter votre travail de blogueur avec ce petit bijou, que vous publiiez sur un blog ou un wordpress e-commerce.

Jetpack est téléchargeable gratuitement et de façon sécurisée sur le site des extensions de WordPress.org : télécharger Jetpack.
Il vous faudra ouvrir un compte sur WordPress.com pour pouvoir bénéficier des services gratuits Jetpack.
Cette inscription ne vous engage à aucun achat ni abonnement.

Quelle est votre expérience de cette extension plugin ? Avez-vous déjà trouvé les mêmes fonctionnalités de Jetpack en une seule extension?

9 Commentaires

  1. Bonne introduction sur JetPack, je n avais jamais regardé ce plugin. Je pense devoir l’installer pour le widget de la newsletter et le partage sur les réseaux sociaux.

  2. Bonjour Jean-Michel,
    Bon retour sur Jetpack, j’utilisais moi même ce dernier puis un peu agacé des lenteurs et un problème sur la dernière MAJ, ont fait que j’ai désinstallé l’usine à gaz ;)

    Je regretterais les stats, pratiques et visibles en un coup d’oeil, faudra repasser par analytics:(

    • Bonjour Fabrice,
      Lenteur relative, et fonction de l’environnement. Il est en effet peu recommandé d’utiliser JetPAck avec une installation farcie de plugins divers.

  3. Merci pour votre présentation de jetpack.
    Savez-vous comment je pourrais importer mes 1500 abonnés sur jetpack ?
    (J’utilise actuellement mailpress et souhaite passer à jetpack)
    Merci pour la réponse.

  4. Bonjour,

    Je viens d’installer ce pluging mais me retrouve confronté à un problème sur le module de partage vers les réseaux sociaux les liens me renvoient vers la page de mon site et non vers la connexion à google+ ou autres. Auriez vous une idée sur le problème ? j’ai consulté le forum jetpack sans résultats…
    Merci par avance.
    Cordialement
    Sandrine

    • Bonjour,

      je viens de tester vos liens. Tout fonctionne depuis chez moi. Avez-vous fait des modifications ?

  5. Merci pour cette belle présentation.
    Petite question, comment changer le texte pour les abonnements (souscriptions)?
    Le texte qui apparais en bas de chaque page est beaucoup trop long.

    Merci d’avance

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un plugin pour traduire son site Wordpress | Le krédactionLe krédaction - [...] les extensions, on peut trouver des plugins pour tout ce qu’on veut ou presque :  par exemple Jetpack, un …
  2. WordPress sur son 301, changement de Nom de Domaine - [...] michel conclu cette chaîne avec un article sur JetPack tutoriel wordpress Soyez cool, partagez …
  3. Entrez dans la chaine WordPress - [...] pour traduire votre WordPressJulien va créer un site de questions réponses avec  WordPressJean Michel vous présentera JetPackY’a aussi Etienne …
  4. Intérêt d'un blog wordpress pour une boutique en ligne | Zenzishop Blog - [...] Jean-Michel parle de l’extension JetPack [...]
  5. Créer un site de question-réponse avec Wordpress - [...] Jean michel : Jetpack le plugin a tout faire [...]
  6. Les 5 extensions toujours essentielles à WordPress | CarlBoileau.com - [...] se concentrer sur le contenu. Pour plus d’information sur Jetpack, je vous propose de lire cet article consacré à cette …
  7. A la découverte de Genesis - Un framework pour WordPress - Axxcom - [...] Jean michel : Jetpack le plugin a tout faire [...]
  8. Secret de fabrication de mon thème Wordpress préféré - [...] de les lire à l’avance) : Sophie nous parle de son expérience en e-commerce avec WordPress, Jean-Michel nous parle …
  9. Thèmes WordPress gratuits, l'arnaque ? | Blog Infographie, SEO et web @ TiPi's blog - […] articles orientés plugin sur votre branding (Jetpack, le plugin qui fait tout) ou chez Boite A Web (l’analyse du …

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Contact