Hexapay et le shopping de stars

Hexapay et le shopping de stars

Je souhaite aujourd’hui vous présenter une jeune solution d’achat qui colle à son temps puisqu’elle répond exactement aux besoins d’une génération de consommateurs dont les codes sont en pleine explosion. Connaissez-vous Hexapay 

 

Hexapay répond à un contexte de révolution des usages

Les prochaines années vont être témoin d’un véritable glissement du « point d’achat ».

  • Le modèle classique veut que le « point d’achat » soit l’espace propriétaire du commerçant (Web ou In Real Life), qui fixe les règles de l’achat
  • Le modèle à venir  bascule ce « point d’achat » du commerçant vers le consommateur. J’achète où je veux, quand je veux, comme je veux, mêlant le réel et le virtuel : j’ai un Smartphone. Demain, le « point d’achat », ce sera moi.

S’il est question de paradigme de l’achat, nous sommes assurément en train d’en changer !

Mikaël Sabatier, fondateur et CEO d’Hexapay, a bien compris ce concept en adoptant le slogan « Shop Like a Star », positionnant ainsi l’usager au cœur de son concept. Son concept, parlons-en !

Hexapay, c’est quoi ?

Hexapay est une solution d’achat « agile » pour Smartphone. Son ADN réside dans un double constat :

  • l’achat devient nomade
  • l’abandon d’achat est lié à la complexité et à la durée

Hexapay se définit donc comme… une solution d’achat rapide et simple, adaptable à toute situation (achat physique ou virtuel).

Hexapay côté utilisateur :

Pour faire simple, je vais présenter Hexapay par étapes :

  1. Je télécharge l’appli sur mon Smartphone
  2. Je crée mon profil : je renseigne toutes les informations nécessaires à la validation d’un achat, comme on le fait sur n’importe quel site e-commerce (adresse de facturation et de livraison, coordonnées bancaires).
  3. … C’est tout

À partir de maintenant, mon Smartphone devient un terminal de paiement en toute situation. Toutes les technologies existantes sont prises en charge :

  • NFC
  • QR code
  • code-barres
  • reconnaissance image
  • liens cliquables

Toutes ces technos vont me permettre de transformer une envie en achat.

Achat avec Hexapay

Le déroulé de l’achat avec Hexapay

Quelques exemples d’utilisation : je ne fais pas la queue au cinéma, j’achète une place de concert depuis une affiche, je paye un café à la machine, je ne renseigne pas mes informations à chaque achat que je fais sur Internet, j’achète un produit depuis un email, j’achète un T-shirt sur une affiche dans le métro, je paye une facture papier, et ainsi de suite.

Techniquement, Hexapay fait l’interface entre les données du profil (dont le stockage respecte évidemment les normes PCI-DSS) et la solution de paiement du commerçant. L’utilisateur reçoit dans son Smartphone une simple demande de validation de paiement sur code secret. Toutes les étapes superflues de l’achat sont supprimées.

Pour résumer très schématiquement :

  • un stimulus déclenche un désir d’achat
  • je scanne la source
  • je tape mon code Hexapay
  • je valide l’achat

En mode Ecommerce, Hexapay va même jusqu’à verrouiller la livraison.

Hexapay côté commerçant

On s’en doute, une telle utilisation suppose l’adhésion des commerçants. Mais là aussi, les arguments de Mikaël Sabatier sont assez convaincants :

Conversion :

On l’a vu plus haut, la complexité des processus classiques et le temps perdu sont clairement une barrière à l’achat. Travailler avec Hexapay  permet aux commerçants d’offrir aux usagers un contexte d’achat rapide, confortable et spontané. Inutile de dire que la conversion est positivement impactée.

Gain de temps :

  • dilution de l’engorgement en magasin (les produits pouvant être payés directement en rayon)
  • accélération du temps de transaction aux caisses

 Gestion des data :

A terme, c’est sans-doute là que se trouve la plus grande valeur ajoutée d’Hexapay pour les commerçants. Le nomadisme des comportements d’achat soulève la question de la difficulté de traçage des consommateurs. Je renvoie à cet article pour en savoir plus.

La force d’Hexapay et de pouvoir élaborer des profils consommateurs anonymes sur une base multi-supports, multicanal, multi-marchand, multi-contexte. Et ça, c’est le Graal, c’est dans cette maîtrise granulaire des data que se trouve l’avenir des commerçants.

 

Hexapay lance son développement cette année, et ce développement est rapide. Je vous invite à découvrir cette vidéo, où l’on apprend que d’ici fin 2013, on ne fera plus la queue au cinéma :

1 Commentaire

  1. il faut dire qu’une bonne application pour acheter via un smartphone est encore rare. J’ai bien envie de tester Hexapay

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