Denis Gentile, le concepteur rédacteur web

Denis Gentile, le concepteur rédacteur web

Denis Gentile est un concepteur rédacteur web

Aux maux de l’invisibilité, il répond par les mots ; ceux imaginés par le concepteur rédacteur web qu’il est.

Est ce le Dôme de la cathédrale de Florence, les rives de l’Arno, les fresques de Giotto qui lui ont donné la vision de la force des mots ?

Est ce Michel Ange, un des génies de la renaissance, véritable incarnation de l’humanisme  qui en est l’origine !

Parce qu’il connait sa voie, il sait vivre les moments!

Chacun porte en lui, les secrets de sa propre exposition au monde, sa propre attention aux personnes qui l’entourent, son écoute, et sa vision des instants rares. Denis Gentile vous le dira, cette dernière évolution de l’internet (le web 2.0) est vraiment faite pour lui. Elle est son moment d’expression sur l’internet.
Pas de ces moments collectionnés en hâte au fil des expériences ! Juste son implication totale aux moments vécus, une sorte de seconde peau numérique, celle qui donne sens aux soupirs, profondeur aux couleurs, bonheur à l’âme, et cicatrice aux maux.
Alors, me direz vous, n’est il pas plutôt écrivain ?

 La dramaturgie est au cœur du métier de concepteur rédacteur web

Bien sûr, scénariser, poser une stratégie, dérouler les idées, mettre en évidence les mots sont bien au centre des attentions d’un concepteur rédacteur web. Et Denis Gentile a sa patte, il possède une vraie signature en la matière. Elle est le moteur essentiel à la mise en place d’une identité numérique. La dramaturgie pose le point de vue de chaque personnage, les confronte, les assemble, dans un savant mélange d’intérêts. Tout le reste n’est qu’outils, nécessaires à la meilleure diffusion des écrits.
Et ces mots, ce sont ceux qui habillent vos marques, vos produits, les portent dans un imaginaire construit au service du déploiement de votre activité sur l’internet.

Le concepteur rédacteur web est un créateur de contenu

Le passage d’une communication papier à une communication web impose des conditions de visibilité nouvelles. Finie, la domination des marques sur leur propre communication ; elle est aujourd’hui revisitée, appréciée, testée, mise en doute, mise en cause, rejetée au seul bon vouloir de l’appréciation de leurs consommateurs.
Si la qualité d’un produit ne fait pas débat, il sera poussé naturellement en avant sur le net. Dans le cas contraire, sa réputation sera mise en cause aussi rapidement que ses prix auront été affichés.
Le concepteur rédacteur web vous propose les contenus appropriés pour vos marques, vos services et vos produits. Il les pose dans votre univers, et en toute humilité les propose à la sagacité de vos consommateurs. Ne vous méprenez pas, humilité n’est pas synonyme d’effacement ! Simplement, ces contenus sont à l’image des promesses que vous devez faire : sincères, transparents, pertinents et sans omission pour l’essentiel.

Le club de l'écharpeDenis Gentile, le créateur de contenus

Créer du contenu, c’est poser de l’important au superflu, des mots sur les moteurs de votre activité. Vous y visitez vos promesses, y mettez en avant vos singularités ; au fil du temps, l’ensemble de vos propositions seront exposées sur l’internet avec intelligence entre elles. Elles rendront votre marque forte de l’ensemble de ses atouts, et les proposeront aux internautes, riches de ses savoirs.
La conception rédaction web possède ses propres exigences. Comme vous le dirait Denis Gentile, il ne vous suffira par de dire que vous le faites. Il vous faudra aussi faire ce que vous dites. En l’espèce, vous parlez directement à vos clients, et vos promesses vous engagent !

Denis Gentile, un community manager dans l’âme

Une fois créés, ces contenus sont à disposition pour la diffusion la plus large. La mission du community manager sera de choisir ses réseaux, ses forums, tous ces lieux  d’exposition. Il y animera ces flux d’information, provoquera le partage, le commentaire, et le soutien. Nul doute de son succès dans ces entreprises, il en respire le talent, y côtoie leurs exigences, et y pose son énergie.

Denis Gentile, Concepteur rédacteur web est  un Community Manager

Dans un article récent, il exprime a sa façon les profondes mutations qui s’opèrent sur la place qu’aujourd’hui occupent les entreprises sur le marché. Il constate comme moi, une douce fin annoncée du marketing et de ses techniques d’un siècle passé. Il se régénérera et mutera sous d’autres formes, sans nul doute. Nous avons choisi de l’illustrer à notre manière.

Un exemple de l’inversion des propositions dans la communication des marques provoquée par le web 2.0 avec en invitée la Toscane, région de coeur de Denis Gentile

Toscane web 2.0

Produit mis en vente: Un coucher de soleil en Toscane

L’approche du XX ième siècle : une approche unilatérale, pas ou peu remise en cause, tant les coûts d’accès à la communication sont importants pour les consommateurs. Elle use de brochures, salons, affiches, publicité papier et télé, elle s’ancre dans une relation de face à face. La marque impose sa communication à travers ses slogans, et maitrise pour l’essentiel son auditoire. La contradiction de ses clients est noyée et inaudible.

Photo coucher de soleil
Slogan : La Toscane, le romantisme des plus beaux couchers de soleil.
Les textes au delà de ces images, ne sont là que pour soutenir les promesses.

Approche web 2.0 en 2013 : Les consommateurs possèdent des comptes sur les réseaux sociaux, ont accès à des forums, s’expriment au travers de blogs, à des coûts très abordables. Leur parole et leurs avis sont recherchés par les autres consommateurs. Ils posent leurs satisfecit et leurs contradictions. Une approche unilatérale telle que celle décrite plus haut n’a que peu de chance d’être crédible et visible sans soutien d’autres preuves de la promesse faite.
La conception rédaction web est une réponse appropriée en matière de communication:

Produit : Un coucher de soleil en Toscane
Photo coucher de soleil

« Le soleil s’apprêtait à passer derrière les collines. La terre, en hommage, lui rendait la chaleur de ses entrailles. Chaque soir, la lumière illuminait ses rêves, et les champs l’invitait à poser un châle sur vos épaules. »
La dramaturgie pose les promesses de ce coucher de soleil
Stratégie posée : pouvoir  être présent sur les expressions et mots suivants: Soleil, Terre, Chaleur, Lumière, Rêves, Champs, Châle, Epaule, visiteur

Chacun de ces mots pourra être l’objet de la mise en avant d’une des composantes de votre produit (Vignobles, campagne, paradis, villages, etc..), pour de nombreux articles à venir. Ils serviront le référencement naturel (la visibilité internet de la marque, du produit ou service associé).
Les consommateurs comprendront le contenu de votre promesse, et vous cherchant sur internet, pourront à terme, vous trouver sur ces requêtes (Toscane, champs par exemple). Ils jugeront de leur pertinence, vous décernant le graal d’une communication « sociale », assurance de base d’une existence dynamique et positive sur l’internet.

 

 

9 Commentaires

  1. Joli portrait qui donne presque envie de se reconvertir si je n’étais aussi passionnée par mon métier, écriture empreinte de poésie avec une mention spéciale pour la belle image de  » seconde peau numérique » !
    Continuez de m’enchanter!

    • Il serait dommage que vous laissiez votre plume en suspens. N’hésitez pas à venir partager chez nous, nous vous accueillons avec plaisir pour un article de votre choix sur notre ligne éditoriale. Bien à vous
      Jacques

  2. Dire que j’apprécie vos écrits serait un doux euphémisme, je les dévore.
    J’ai bien saisi les enjeux du web 2.0 d’autant que j’ai initié mon site il y a moins de 2 ans. Balancer des mots clés à tire-larigot dans des textes illisibles, je n’ai pas connu… J’en croise toutefois et je crois qu’il manque une qualité aux tous petits webmestres de leurs sites persos: la curiosité.
    Je ne sais plus si c’était de vous mais j’ai lu un article où il était question de savoir si le community manager faisait dans le marketing ou pas…Je crois qu’il agit pour un monde meilleur, dans la cohérence et le questionnement . Ravi de vous connaitre !!

    • Merci Auguste de vos propos. Ravi que ces posts vous apportent questionnement et intérêt. Pour le CM et le Marketing, oui c’était bien moi. Je ne suis pas le seul à penser qu’il nous faut passer au « trust marketing », le marketing de confiance, comme disent les américains. Une relation marque consommateur différente, faite d’échanges et de plus de respect.
      A vous lire
      Jacques

  3. Denis Gentile travaille avec passion, passion que l’on retrouve dans tous ses billets, que je lis toujours avec beaucoup d’émotion.

  4. Et comment se fait-ce que Gentile & Tang, pros du web annoncés, n’aient pas laissés d’images cliquables dans leur petit publi-post, Mmm ?

    • Merci de cette remarque Christophe, nous ferons mieux les prochaines fois. Pour les publi-post, tu es plutôt sévère, nous nous efforçons sur ce blog et d’autres de poser un contenu. Les personnes mises en avant, sont l’illustration vivante de celui-ci.
      Encore merci de nous lire et de tes observations.
      Jacques

    • Et comment se fait-ce que Christophe Delaplanche n’ait pas activé l’avatar associé à son mail de commentaires ? Mmmm ? (Joke by repeat).

      • Merci de ce commentaire Jean Michel,
        Les uns oublient de se mettre un gravatar, d’autres n’usent pas des images cliquables… Nous allons tous progresser!

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