A Bordeaux comme ailleurs, curation et PME font excellent ménage sur le web.
La curation est pour les PME un outil de communication formidable, à intégrer absolument dans vos stratégies digitales !
La curation est l’action de rassembler, de sélectionner l’information pertinente d’une thématique, puis de la centraliser dans un espace visible sur le web, à l’attention d’une communauté intéressée.
Elle propose une information triée de façon subjective, sur la base de la valeur d’expertise du curateur.
On peut aborder des sujets génériques comme par exemple l’économie, l’environnement et le tourisme sur le web 2.0, ou être beaucoup plus ciblé : le vin de Bordeaux, les chambres d’hôtes bordelaises, le tourisme en Aquitaine et ainsi de suite.
Pourquoi, me direz-vous, perdre du temps dans une activité qui ne génère, à priori, aucun chiffre d’affaire ?
Vous faites bien de me poser la question : je vous répondrai que la curation est une activité beaucoup plus lucrative qu’on pourrait le croire. Voici quelques points qui font de la curation un bijou de communication pour les PME :
La curation booste et alimente l’image de votre PME
En étant curateur, votre PME apporte un regard d’expert. La curation permet d’asseoir votre crédibilité et votre légitimité auprès d’une communauté de personnes sensibles à vos thématiques. Un exemple bordelais : « Centre Historique de Bordeaux » propose une veille active sur l’actualité du Centre Historique de Bordeaux et se pose ainsi en référant sur cette thématique.
La curation élargit votre influence et vos relais
Une curation de qualité par une PME sera rapidement suivie, réutilisée, relayée par d’autres curateurs. Les curateurs sont des personnes d’influence sur le web, qui rassemblent dans leur écosystème d’autres personnes d’influence et d’autres communautés. La curation vous permet donc d’élargir concrètement votre spectre d’influence et de viraliser vos contenus.
La curation nourrit la visibilité de votre PME via les réseaux sociaux
Votre outil de curation vous propose le plus souvent des possibilités directes de partage vers les principaux médias sociaux. Par exemple, utiliser Scoop-it vous permettra de partager tous vos contenus sur Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo ou Buffer. Votre curation génère un contenu de qualité, vos médias sociaux se chargent de le viraliser.
La curation augmente le trafic de votre site web
Elle vous permet de pousser en avant vos articles de blog ou certaines des pages de votre site, dès l’instant où ceux-ci apportent une valeur ajoutée significative à la communauté qui vous suit. Les statistiques le montrent, la curation est un levier direct pour le taux de fréquentation de votre site web.
La curation permet de développer votre communauté
Grâce aux éléments mentionnés plus haut, grâce à la qualité de vos contenus, les personnes intéressées par votre secteur d’activité viendront spontanément vous rejoindre.
La curation, c’est aussi la veille :
Elle vous permet de surveiller votre secteur d’activité très facilement et de façon ultra-ciblée. Elle permet également de surveiller ce qui se dit de vous.
Pour résumer, une PME a tout intérêt à se poser en curateur. Le système mis en place permet de générer de l’image et de la promouvoir, de démultiplier votre influence et vos réseaux. « Last but not least » la curation vous permet de surveiller ce qui se dit.
N’hésitez pas à commenter cet article pour présenter vos utilisations de la curation pour booster l’activité des PME
Guillaume Dardier sur Twitter
Le terme de curation est vraiment à la mode est employé à toute les sauces.
La technique de curation n’existe pas en entreprise, c’est faire de la veille.
Quand le veilleur est capable de travailler sur n’importe quelle thématique, le curateur a bien souvent une thématique de prédilection. Quand que le veilleur suit les recommandations de ses commanditaires (employeurs), le curateur suit ses propres critères.
Ci-joint une infographie pour comprendre ces différences : http://bit.ly/Q7zeSU
Curation et veille, 2 mots qui vont ensemble! merci pour cet article pertinent!
Excellent article Guillaume !
Au point que j’en ai fait le coup de cœur de la lettre de veille du TICothérapeuthe de décembre 2012 🙂
http://public.message-business.com/emailing/21772/85/emailing.aspx
Continuez à nous faire partager vos talents de pédagogue 2.0