Votre branding, votre identité numérique sur le web 2.0

Votre branding, une boîte de Com, un vrai point de vue..

Pour votre branding, de quoi parlons nous ?
Il s’agit de votre entreprise en version marque, notoriété, réputation.
Du capital qui vous est accordé pour vos produits, vos services, et la qualité de votre gestion de la relation client.
Il est un préalable que vous devez construire dans la vie réelle.
Il est une obligation essentielle de votre présence numérique.

Il vous faut porter dans l’univers du web 2.0, l’ensemble des caractéristiques qui font de vous ce que vous êtes.
C’est l’objet de votre communication numérique, poser les cadres de vos usages, les codes visuels de votre apparence.
C’est construire votre branding.

Quels principes pour votre communication numérique ?

Communiquer, pour votre branding, c’est user de tous les véhicules permettant de faire circuler l’information.

Imaginez des routes, imaginez les plus ou moins grandes, plus ou moins interconnectées entre elles !
Le monde de l’internet y ressemble. Des informations circulent dans une kyrielle de réseaux, à la recherche de leurs lecteurs.

Ces routes sont les lieux de communication numérique de vos informations.
Certaines sont plus ou moins à la mode, mais toutes ont un trafic. Celui d’internautes à la recherche d’informations.
Il ne vous reste plus qu’à être présents sur ces routes :

  • Site,
  • Blog,
  • Réseaux sociaux,
  • Forums,

Qu’à répondre à leurs demandes

  • Réponses aux requêtes sur les moteurs de recherche,
  • Emailings
  • Newsletters
  • Etc.

Aucune n’est à exclure à priori.
Dans la communication traditionnelle comme dans la communication internet, toutes méritent d’être envisagées, si elles sont pertinentes pour votre marché.

Quels contenus pour votre branding ?

Communiquer pour votre branding, c’est user des techniques de marketing adaptées au monde des entreprises d’aujourd’hui.
Là encore, aucune technique n’est à exclure à priori.
Toutes celles qui vous permettront de positionner vos produits et services dans votre marché, de manière pertinente et différentiée par rapport à vos concurrents seront à envisager.
Il ne vous reste plus qu’à prendre le chemin du web 2.0, celui d’un contenu pertinent pour vos produits et services, et répondant aux attentes des internautes.
Sa conception demande un vrai mode d’emploi.

Le mode d’emploi de votre branding sur internet

Bien que de plus en plus présentes sur internet, un grand nombre d’entreprises n’ont pas optimisé le canal numérique comme vecteur de valeur ajoutée.
Souvent, elles n’ont fait que transposer les outils traditionnels de leur stratégie marketing et de commercialisation dans le web 2.0. Avec des résultats intéressants, mais frustrants : internet n’EST PAS le Monde réel, Internet a ses propres codes.

La vitesse de circulation de l’information ne se calcule pas en mois ou semaines, mais en nano secondes.

Voici l’ère du web 2.0

Entreprises et consommateurs peuvent exprimer librement, presque en direct, expériences, problématiques et solutions.
Pour quelques entrepreneurs, cette situation peut être anxiogène.
Pourtant, rien de très complexe, juste le besoin de prendre la mesure des phénomènes, et de déployer les outils pour être pro actifs.

Une communication numérique maîtrisée sera la base pertinente de votre présence web.

Ceci passe par une stratégie digitale, nommée également e- marketing, ou marketing digital : le marketing sur les canaux de l’internet.

Pourquoi une stratégie digitale : essentiellement pour deux raisons

La stratégie digitale d’une entreprise doit permettre un développement harmonieux de la présence numérique des entreprises.
Elle passe par l’entrée de l’entreprise dans un nouveau champ relationnel :

  • Entre l’entreprise et le consommateur
  • Entre l’entreprise et son client.

Relation web 2.0 entreprise consommateur

Parler à ses consommateurs pour une entreprise, c’est prendre en compte, autant qu’il est possible, les problématiques d’usages de ses produits et services.

L’objectif est simple : satisfaire ses actuels et futurs consommateurs, informer, instaurer un climat de confiance.

Votre entreprise n’aura plus à prouver ce qu’elle défend : votre branding en sera le fidèle exemple.
Il donnera à vos consommateurs les arguments pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de vos produits et services.

Relation web 2.0 entreprise client

  • Adapter sa communication à la transparence voulue par ses clients.
  • Désamorcer les incompréhensions
  • Poser les règles relationnelles
  • Répondre par avance aux interrogations les plus fréquentes.

Ce sont des choses simples : des promesses claires, des fonctionnalités identifiables, des promesses tenues, des conditions générales sans abus.
L’objectif de la gestion de cette relation client est d’être au plus prêt des demandes de ses clients, d’être simplement à leur écoute.

L’inbound marketing, c’est parler à ses actuels et futurs clients

L’e-marketing de conversation est né dans les années 1990, quand un grand nombre d’entreprises ont compris tout l’intérêt d’établir d’autres connivences avec leurs clients que celles portées par leurs marques.
Avec l’arrivée des forums de discussion, les liens directs se sont créés entre clients de marques.
La puissance naissante des réseaux sociaux a imposé aux plus grandes d’entre elles un véritable besoin de créer un contre pouvoir.

Vous l’avez constaté comme nous, les réseaux sociaux aujourd’hui peuvent faire et défaire les réputations en quelques heures.
Il n’est plus question pour les grandes entreprises de laisser ce champ libre sans réactions.

C’est là qu’apparaît l’utilité de « l’inbound marketing ».

Qu’est ce que l’inbound marketing

On le nomme marketing entrant, par opposition au marketing sortant, plus agressif sur le marché.

L’idée est simple :

C’est parler à vos consommateurs, vos clients actuels et futurs.
C’est prendre en compte leurs besoins: proposer des modes d’emploi, comprendre les usages qu’ils font de vos produits, pour améliorer les produits et services que vous leur proposez.
Votre communication sur le web, l’usage des réseaux sociaux, les échanges que vous avez avec eux, vous permettent d’attiser l’intérêt des consommateurs.
Présents dans l’échange, ils sont ouverts à vos propositions, et prêts à en devenir les ambassadeurs.

Concrètement, que faites vous ? 

Vous répondez directement aux requêtes que vous font les consommateurs.

Pour l’exemple, une requête sans grand intérêt mais qui va illustrer ce propos. Si vous frappez « community manager héros » sur le moteur de recherche de Google, vous aurez une réponse pertinente à cette requête.

Cette réponse correspond à une des offres que nous faisons vers une de nos cibles de clientèle.
L’idée de l’inbound marketing est de répondre à un ensemble de requêtes précises posées par des internautes pouvant être intéressés par vos produits et services.
Pour ce faire, il vous faudra mettre en place une collection d’outils en place, et rédiger un contenu pertinent pour ces requêtes.
Les internautes satisfaits de vos réponses à vos demandes, pourront être sensibles aux produits et services que vous pourrez leur faire découvrir.

Quels outils pour l’inbound marketing ?

Pour votre branding, vous pouvez user des techniques du Marketing 2.0, englobant l’ensemble des outils du web pour créer et asseoir une visibilité :

  • Positionnement sur des expressions clés,
  • Création de sites web,
  • Webdesign,
  • Photo et vidéo professionnelles
  • Référencement on page,
  • Rédaction de contenu,
  • Blogs.

Les principes :
Ce contenu, vous le créez sur vos supports de communication : site, et blog
Ce contenu vous le diffusez sur les routes de communication de l’information : newsletters, emailing, réseaux sociaux
Répondant à des requêtes (demandes) des internautes, vous pourrez les solliciter.
Sollicités, vous pourrez les convertir en clients.

Les objectifs pour votre branding ?

  • Vous permettre d’être visibles sur l’internet
  • Créer des liens entrants vers vos propositions
  • Convertir les internautes à l’usage de vos produits et prestations.

 

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